Comment prie t-on?? C'est quoi la prière?
- Yéhoshoua
- 8 mai 2020
- 4 min de lecture

Comment prier ? Comment parler avec Dieu ?
Lorsque nous sortons d’une religion dans laquelle nous avions une conduite à suivre pour la prière, il est très difficile de savoir comment on prie réellement et nous nous posons les questions ci-dessus. Et pourtant c’est simple…. J
Tout d’abord, c’est quoi la prière ? Je ne vais pas vous donné une définition toute faite d’internet, je vais vous donner une réponse personnelle. ‘’Prier’’, c’est discuter avec Elohim, c’est raconter notre vie, notre journée à Elohim, c’est faire part de nos angoisses, nos peurs, nos vœux, nos désirs à notre Père céleste, ‘’prier’’ c’est pleurer, rire, crier, intercéder, devant Elohim. C’est un acte d’humilité envers notre Père. Et tout ceci nous le faisons au nom de Yéhoshoua qui est le seul médiateur entre EL et nous (1 Timothée 2 : 5). C’est par le nom de Yéhoshoua ou plutôt c’est par lui que le Père écoute nos prières ; « {…} et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demandez au Père en mon nom, il vous donne » Jean 15 : 16.
Parfois, nous nous relâchons dans nos prières, car à bout de force, à bout de patience, malgré que nous crions au Seigneur, nous ne voyons pas la prière être accomplie. Nous voyons le résultat négatif ou nous ne voyons pas la lumière au bout de ce tunnel sombre. Alors, on arrête de prier, on perd notre espérance et part la même occasion, la foi ! L. Mais sachez que le Seigneur durant ces moments, il vous entendait et vous voyait ; d’ailleurs il nous entend et nous voit toujours, mais il y a toujours une raison valable à ce silence…Soit, il peut vouloir nous apprendre à être patient, soit ce n’est pas le moment pour nous de l’avoir ou cela ne doit pas être utile pour notre vie et si c’est par rapport à la vie d’une personne, c’est peut-être tout simplement son heure. Car le malheur touche même les bonnes personnes et nous ne devons pas nous dire que nous n’allons jamais souffrir puisse que nous sommes des chrétiens, cela n’est pas vrai, on souffre toujours, voire plus !! Elohim est un El bon et miséricordieux qui ferait tout pour nous accorder paix, joie, amour et santé. Mais nous même laissons tombés le combat dans la prière et vaquons à autre chose. Il dit dans Romains 12 : 12 « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patient dans l’affliction. Persévérez dans la prière », si nous manquons de patience, de persévérance, devrions-nous rejeter la faute sur le Seigneur ?! En aucun cas ! Il a toujours été là pour nous, même lorsque nous ne pensions pas à lui ou ne discutions pas avec lui, lui il nous parle, mais nous sommes trop occupés à nous plaindre sur notre vie, à nous morfondre sur nos problèmes. Et, en ce moment nous oublions qu’il existe une personne capable de nous venir en aide, où les hommes ont échoué lui il réussit et pour qu’il nous aide il suffit juste de rentrée dans notre chambre et de parler avec lui. La prière nous aide aussi à décharger nos fardeaux sur le Seigneur lorsque nous en pouvons plus. Matthieu 6 : 6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra », cela veut tout simplement dire que vous n’avez pas besoin de vous faire voir par tout le monde lorsque vous priez, cela doit être une intimité que vous partage avec le Seigneur. N’hésitez jamais à prier lorsque vous êtes triste, en colère, perdu, angoissé, car votre Père saura toujours vous consolez.

Témoignage : Je me rappelle durant mon baccalauréat, je stressais tellement, je pleurais à cause de la peur et ça je le racontais au Seigneur et je disais : Seigneur, je n’arrive pas à dormir, j’ai trop peur, envoie ta prise légère afin que je sois calme et détendue, envoie ta prise. Je le répétais à chaque fois et je persévérais et à chaque fois que je terminais la prière, une paix m’envahissait et cela me rendais heureuse et je rendais gloire au Seigneur pour ce bien fait. Juste pour vous montrer qu’il ne faut jamais mettre l’intimité avec le Seigneur de côté.
Dans Colossiens 4 : 2, le Seigneur nous demande de persévérer dans la prière et d’y veiller avec action de grâce.
La prière n’est pas simplement faites pour que nous discutions avec Elohim, elle est aussi là afin qu’à travers elle le Seigneur puisse nous aider à résister aux tentations et au péché. Car comment peut-il nous aider si nous ne parlons jamais avec lui, Marc 14 : 38 « Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation, l’esprit est disposé mais la chair est faible », même-ci il sait tout sur nous, il a toujours besoin que nous prenions l’initiative de dire ce que nous ressentons, tout ce que nous vivions comme situation. Car parfois il est essentiel d’exprimer avec des mots notre vie.
Pour finir, je nous encourage par la grâce du Seigneur à toujours parler avec lui. Pas besoin de protocole de chapelet ou quoi que ce soit d’autre, juste ouvrons notre cœur et il nous écoutera. Car sachons-le, Elohim prend plaisir à nous écouter et il répond toujours, soyons en sûr. J…..Yéhoshoua Maranatha…..
Comments