top of page

Les temps de rafraîchissement

  • Photo du rédacteur: Yéhoshoua
    Yéhoshoua
  • 27 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Le mot ¨Rafraichissement¨ renvoie à l’action de remettre un objet dans son état de pureté première. Dans les écritures le corps est assimilé à un vase. En effet, le mot « vase » vient du grec « Skeuos ». « Vase » était une métaphore grecque commune pour « le corps ». (2Timotheos 2 : 20-21)

Nous pouvons comprendre par-là que les temps de rafraichissement ce sont des temps où le Seigneur nous remets en état, nous purifie. Ce sont des temps où le vase de terre devient le vase d’honneur ; des temps où le Seigneur déverse une onction nouvelle sur ses disciples ; où il leurs offre quelque chose de plus.

Les temps de rafraichissement sont des temps de réveil.

Le fait de quitter du statut de créature à celui d’enfant d’Elohîm c’est un temps de rafraichissement. Dans Actes 3 : 19, Petros exhorte les Juifs présents à se repentir et se convertir afin que viennent les temps de rafraichissement où le Seigneur effacera toutes leurs fautes. Peu de personnes acceptent le message de repentance mais c’est par elle que viennent les temps favorables ; paix, joie, sanctification, libération, guérison, purification…

o La repentance du grec « metanoeo » signifie littéralement « changer d’esprit » ; elle ne se fait pas une seule fois pour toute notre vie après nous croyons que le Salut nous ait acquis. Elle se fait et doit se faire à chaque fois que l’Esprit Saint nous convainc du péché. Car, c’est une action spirituelle poussé par lui. C’est un changement intérieur résultant non de la culpabilité ou de la tristesse, mais de la conviction de péché, de jugement et de justice qu’a apporté le Saint-Esprit. La repentance réelle porte des fruits et l’un de ces fruits est la conversion.


o La conversion c’est faire demi-tour et de revenir au Père. Et pour cela nous devons avoir la volonté de le faire après que l’Esprit nous ait poussé à la repentance.


• Après la repentance et la conversion, les temps de rafraichissement sont des temps de renouvellement. Prenons Proverbes 3 : 7-8 « Ne sois pas sage à tes yeux, craints YHWH et détourne toi du mal : ce sera la guérison de ton nombril (siège de la vitalité) et un rafraichissement pour tes os ». Dans un temps de rafraichissement, Elohîm renouvelle nos forces, restaure notre vie de prière et de méditation si nous l’avons perdu, rallume le zèle en nous si nous sommes tombés dans le refroidissement. Ce renouvellement nous permet de tenir bon dans tous les combats spirituels et physique ; de conserver notre intimité avec Elohîm malgré les tempêtes ; de résister aux tentations et faire la volonté du Père ; d’être toujours rempli d’amour pour Eloah et pour notre prochain ; de demeurer sur la bonne voie, dans la parole du Seigneur et de ne pas se laisser séduire par de fausses doctrines ; et qui nous permet de veiller même lorsque nous sommes assoupis.


• En outre, les temps de rafraichissement sont des temps de croissance. Durant ces temps le Seigneur nous fait grandir dans la connaissance de sa parole à travers la méditation et la prière, les enseignements et l’édification. « Alors les assemblées étaient en effet en paix dans toute la Judée, la Galilée, la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elles s’accroissaient par le rafraichissement du Saint-Esprit » .


Les temps de rafraichissement ne sont pas seulement promis aux inconvertis lorsqu’ils viendront au Seigneur. Ces temps sont aussi pour les disciples de Yéhoshoua : car nous en avons aussi besoin. Nous avons besoin d’être en permanence renouvelé dans notre âme, notre corps et notre esprit pour que les âmes viennent au Seigneur et que les enfants d’Elohîm se réveillent. Nous en avons aussi besoin afin que lorsque Yéhoshoua notre Epoux viendra, il nous trouve, en ce jour, nous son Epouse, prête et debout…Donc demandons au Seigneur de nous apporter ces temps de rafraichissement chaque jour de notre vie car nous en avons grandement besoin.

Yéhoshoua revient bientôt et sa venue est proche, c’est une certitude, mais serons-nous prêt lorsqu’il viendra ??

Comments


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Jeunesse Adoratrice de Yéhoshoua. Créé avec Wix.com

bottom of page